Péče o kolo
Entretien du vélo
Afin de réduire au minimum les réparations, il est essentiel de veiller à ce que votre vélo soit entretenu régulièrement pour réduire au minimum les réparations. Vous économiserez ainsi du temps et de l'argent. Bien entendu, il est également possible de confier l'entretien de votre vélo à un service professionnel. Voici quelques conseils pour entretenir votre vélo à la maison. L'entretien comprend le nettoyage et la lubrification des différentes parties du vélo - les composants.
Lavage et nettoyage du vélo
Lavez le cadre du vélo au jet d'eau, nettoyez les roues à la main avec une brosse ou une éponge. Faites particulièrement attention lorsque vous nettoyez la cassette avec les pignons et la chaîne. Lavez soigneusement les différentes dents. Idéalement, utilisez une machine à laver spéciale pour la chaîne et dégraissez-la en tant que composant unique avec un produit spécial ou un détergent à vaisselle puissant. Après séchage de la chaîne, lubrifiez-la.
Lubrification
Lubrifiez toujours la chaîne après avoir lavé le vélo. Après environ 50 à 200 km. La fréquence de lubrification de la chaîne dépend de la fréquence à laquelle vous roulez dans un environnement poussiéreux. Lorsque vous roulez sur un terrain poussiéreux, la poussière et la saleté adhèrent à l'huile de lubrification - dans ce cas, il est donc important de toujours dégraisser et nettoyer la chaîne.
La fréquence de lubrification de la chaîne est également influencée par les conditions météorologiques. Lorsqu'il pleut, l'huile s'écoule plus rapidement de la chaîne et doit être lubrifiée plus souvent.
Les autres composants tels que les roulements, les cassettes ou les convertisseurs doivent également être lubrifiés régulièrement. Il faut toujours bien laver le vélo au préalable afin de ne lubrifier que les parties propres.
Les lubrifiants pour roues de bonne qualité contiennent des nanoparticules qui protègent les pièces métalliques de la corrosion. En outre, ils empêchent la poussière, la boue et d'autres saletés d'adhérer.
Appliquez l'huile à une distance de 10 à 20 cm de la pièce. Laissez agir pendant 15 minutes, puis essuyez les restes d'huile à l'aide d'un chiffon sec.
Contrôle des différentes pièces
Votre vélo et ses différentes pièces sont naturellement soumis à l'usure du temps et de l'usage. Il est donc important de contrôler régulièrement ces pièces pour s'assurer qu'elles fonctionnent toujours de manière optimale, qu'elles sont sûres et qu'elles durent le plus longtemps possible. Vous pouvez effectuer l'inspection vous-même ou faire appel à votre centre d'entretien préféré dans votre région.
Roues et pneus
Vérifiez qu'aucun fil ne manque sur la jante. Ils ne doivent pas non plus être desserrés. Si c'est le cas, vous devez faire refaire le filage de la roue. La pression des pneus doit correspondre à celle indiquée sur le flanc du pneu. Pour les vélos de route, une pression de 50 à 800 kPa (4,5 à 8 bars) est recommandée, pour les VTT une pression de 240 à 380 kPa (2,4 à 3,8 bars).
Chaîne
Après avoir parcouru 500 à 800 km, vérifiez la chaîne à l'aide d'une jauge spéciale (disponible dans les magasins de vélos) pour vous assurer qu'elle n'est pas trop étirée. Si c'est le cas, remplacez-la. Elle abîmerait votre cassette.
Câbles et arcs
Si le câble s'effiloche, il faut le remplacer immédiatement.
Les freins
Vérifiez les freins en appuyant sur le levier de frein. S'il a une grande course ou s'il est trop près du guidon, réglez la longueur du câble ou remplacez les patins de frein. Si le levier de frein n'offre aucune résistance, faites purger les freins par un atelier qualifié.